Placés sous l’égide de la Fondation de France, nous sommes parmi les très nombreuses fondations appelées à soutenir des projets pour lesquels des hommes et des femmes donnent beaucoup de temps et d’énergie. Nous sommes fiers de nous inscrire dans cette aventure humaniste aujourd’hui si nécessaire.

La Fondation Rhénane pour la Culture / Kulturstiftung Oberrhein, se donne une mission citoyenne, sociétale, culturelle et artistique, au cœur de la région rhénane, franco-allemande-suisse.

Pour être efficaces, nous tenons à une communication interactive avec nos partenaires, auxquels il est demandé d’entrer en dialogue avec nous dès la conception de leur projet, lequel doit concerner à minima des artistes, des structures et des porteurs issus d’au moins deux de nos trois pays Notre Fondation sera attentive non seulement aux savoir-faire et à la forme, mais aussi aux contenus et à la pertinence particulière des actions proposées dans notre territoire.

Nos décisions, collectives et éclairées par des professionnels reconnus, seront expliquées et communiquées dans la plus grande transparence, tant vers les candidats que vers nos mécènes.

Donc le talent, la bonne formation, l’originalité et la capacité de renouveau esthétique ne suffiront point, il conviendra aussi pour les artistes de proposer des créations pertinentes dans notre région, nos sociétés, et pour nos publics...souvent bilingues !

À nos mécènes, nous proposons la même communication interactive pour partager les mêmes exigences, les mêmes buts, la nécessaire prise de risque et la pertinence territoriale et sociale. Au service des publics et des acteurs culturels de l’espace rhénan. En effet, pour nous, la culture ne saurait s’abstraire de notre territoire et de ses besoins.

Enfin, Européens de profonde conviction, nous espérons ainsi contribuer à une conscience européenne collective, à travers tous les échanges culturels et humains participant au renouveau de l’idée européenne aujourd’hui trop souvent menacée.

la Fondation Rhénane pour la Culture remercie chaleureusement la société
Würth de son soutien renouvelé pour cette année 2018